Barres énergétiques royales
Ces barres énergétiques entièrement naturelles sont délicieuses et riches en fibres, en plus de constituer une source de protéines. Elles sont idéales pour un déjeuner sur le pouce ou en guise de collation à toute heure du jour. Leur commodité et leur goût exquis en feront un succès royal auprès des enfants et des adultes.
Ingrédients :
3 – grosses pommes Red Prince, avec la peau, évidées et coupées en dés de ¼ po (5 mm)
¾ tasse (175 mL) – flocons d’avoine
¾ tasse (175 mL) – flocons de noix de coco sucrés
¾ tasse (175 mL) – graines de tournesol
¾ tasse (175 mL) – graines de citrouille
¾ tasse (175 mL) – riz soufflé ou céréales en flocons
1 tasse (250 mL) – dattes Medjool (environ 15)
½ tasse (125 mL) – beurre de graines de tournesol
PAR PORTION (1 barre) : 218 calories,
12 g de matières grasses, 3 g de gras saturés, 0 mg de cholestérol, 15 mg de sodium, 24 g de glucides, 3 g de fibres,
6 g de protéines. % de l’apport quotidien recommandé : calcium : 2 %;
fer : 15 %; vitamine A : 0 %; vitamine C : 2 %.
Méthode :
Donne 16 barres.
Préchauffer le four à 275 °F (140 °C).
Étendre les pommes sur une tôle à biscuits tapissée de papier parchemin (ou utiliser un déshydrateur d’aliments et suivre les directives du fabricant). Cuire au four environ 1 h 30, jusqu’à ce que les pommes aient la consistance des raisins secs. Laisser refroidir.
Dans un grand bol, combiner les flocons d’avoine avec les flocons de noix de coco, les graines de tournesol, les graines de citrouille et les céréales. Réserver.
Dénoyauter les dattes et les hacher finement. Ajouter les dattes et le beurre de graines de tournesol à la préparation et travailler celle-ci avec les mains, jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien combinés et que la préparation conserve sa forme lorsqu’on la presse. Incorporer les pommes séchées.
Tapisser un plat de cuisson de 8 po x 11 po (20 cm x 28 cm) de papier parchemin ou de papier d’aluminium et y transférer la préparation aux pommes, en pressant fermement pour la rendre bien compacte.
Réfrigérer 1 heure, sortir du plat et couper en 16 barres. Envelopper chaque barre de pellicule plastique et conserver au réfrigérateur pendant 2 semaines ou au congélateur pendant 2 mois.
Conseil du chef : Il s’agit d’une recette sans noix, mais vous pouvez également la préparer avec des noix hachées variées, si vous le désirez. Vous pouvez aussi remplacer le beurre de graines de tournesol par du beurre d’amande, de noix de cajou ou d’arachide. Pour une saveur différente, ajoutez 2 c. à table (30 mL) de gingembre confit, de cannelle et de zeste d’orange. Vous pouvez également utiliser ¾ tasse (175 mL) de grains de chocolat noir au lieu d’un ingrédient utilisé dans cette quantité. De plus, vous pouvez ajouter jusqu’à 1/3 tasse (75 mL) de graines de sésame, de lin ou de chanvre pour donner du croquant et rehausser la teneur en acides gras essentiels.